Marrakech
Marrakech, surnommée la Ville rouge ou la ville ocre, est une ville située dans le centre du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas. Le surnom de la ville rouge fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. La ville a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin as-Sanhaji, à la tête de l'Empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos. Marrakech compte 928 850 habitants, d'après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l'hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage, Douar Askar, Sidi Youssef Ben Ali, Mouhamid, Daoudiat. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat.
10 incontournables de Marrakech
- Le Jardin Majorelle >> En savoir plus
- La mosquée Koutoubia >> En savoir plus
- La Place Jemaa-el-Fna >> En savoir plus
- Les tombeaux Saâdiens >> En savoir plus
- Le Palais de Bahia >> En savoir plus
- Le Musée de Marrakech
- Le jardin de la Ménara >> En savoir plus
- L'avenue Mohammed V
- Le Musée Dar Si-Saïd >> En savoir plus
- La Médersa Ben-Youssef >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Marrakech
- Se perdre dans les souks
- Faire un tour des remparts en calèche
- Se balader à dos de chameau dans la palmeraie
- Dormir dans un Riad
- Se relaxer dans un hammam
- Goûter au couscous marocain dans les restaurants de la place Jemaa-el-Fna
- Flâner sur le marché Bab Doukala et marchander chaque objet
- Partir en excursion dans l'Atlas sur les traces des Berbères
- Déguster un thé à la menthe dans une herboristerie
- Se faire faire un tatouage au hence
Guide : comment se rendre à Marrakech ?
En train :Marrakech est relié par le train aux autres grandes villes du Maroc ; Casablanca, Tanger, Rabat, Fès.
Marrakech est la ville la plus au sud de la ligne, si vous venez depuis Tanger comptez 10 heures de trajet. La gare se trouve dans le Quartier de Gueliz.
→ Site de l'ONCF : www.oncf.maEn bus :Marrakech est très bien desservi par le bus, plusieurs compagnies assurent des trajets vers Marrakech depuis les quatre coins du Maroc. Les compagnies les plus confortables et les plus sûres sont : CTM, Pullman et Supratours.
La gare routière se trouve près de Bab Doukkala, à 20 minutes de marche de la place Djemaa El-Fna.
→ Site de la CTM : www.ctm.maEn avion, transfert aéroport :L'aéroport international de Marrakech (Menara) est situé à 5km de la ville, une fois sur place vous aurez le choix entre marcher, prendre un bus de la ville (ligne 19, fonctionne de 7h30 à 21h30) ou bien un taxi pour rejoindre la Médina, attention aux arnaques, il y a fort à parier que l'on essaye de vous surfacturer, 150 dirhams (environ 15 euros) semblent aujourd'hui être le prix moyen pour faire le trajet entre l'aéroport et le centre, 200 la nuit.
Plusieurs sociétés de location de voiture sont basées à l'aéroport.
→ Site de l'aéroport Menara : marrakech.airport-authority.com
Guide : se déplacer à Marrakech
En bus :On compte environ 30 lignes de bus à Marrakech, quasiment toutes passent par la place Djemaa El-Fna Les tickets s'achètent à bord, compter 3,50 Dh pour un trajet unique en centre-ville.
Il existe également un bus touristique qui part de l'office de tourisme, il ne fonctionne que d'avril à septembre.En taxi :Ce n'est pas ce qui manque à Marrakech, vous trouverez facilement un taxi près de la gare routière, à l'aéroport, autour de la place Jemaa-el-Fna et sur l'avenue Mohammed-V.
Deux types de taxi existent, les petits bon marché et peu confortables, ils ne peuvent sortir de Marrakech, et les grands taxis, plus confortables et plus chers, ils sont autorisés à faire de grandes courses en dehors de la ville.
Bien que les chauffeurs soient tenus de mettre leur compteur, beaucoup ne le mettent pas et préfèrent négocier un prix, à vous de voir, sachez que le prix d'une course moyenne en ville est de 15-20 dirhams et que le prix minimum est fixé à 6 dirhams (les tarifs doublent la nuit).En calèche :Un moyen de transport populaire auprès des touristes dans le centre-ville et la médina de Marrakech, on peut monter à 4-5 personnes, comptez entre 10 et 20 euros pour faire un grand tour autour de la Médina. On trouve de nombreuses calèches près du Square Foucauld.En voiture :
La circulation est très difficile et anarchique dans le centre de Marrakech, seuls ceux ayant l'habitude de ce type de trafic devraient s'y essayer. Éviter de pénétrer dans la Médina en voiture, les ruelles sont étroites, les piétons et mobylettes envahissent la chaussée. Laissez votre voiture dans un parking gardé à l’extérieur et marchez...Les rues du quartier de Guéliz sont sinon pas mal pour garer sa voiture, n'oubliez pas de mettre des sous dans le parcmètre...-
I
Commentaires
Enregistrer un commentaire